La clause de sauvegarde et l'enveloppe globale

La clause de sauvegarde nous impose un rééquilibrage entre soins conservateurs et soins prothétiques plafonnés : pour cela sont définies des modalités de passage aux étapes successives prévues initialement.

 

Deux objectifs et clause de revoyure :

  • 1er objectif : la maîtrise globale des dépenses remboursées par l’assurance maladie obligatoire sur l’ensemble des soins bucco-dentaires

L’UNCAM mesure l’évolution des dépenses remboursées par l’assurance maladie obligatoire pour les soins bucco-dentaires des chirurgiens-dentistes libéraux omnipraticiens, sur les douze mois compris entre le 1er octobre de l’année N-1et le 30 septembre de l’année N.

 

Constat du respect de l’objectif : les tarifs prévus pour l’année suivante s’appliquent dès le 1er janvier de l’année suivante.

 

Constat du non-respect de l’objectif, les revalorisations tarifaires sont suspendues.

 

Ce mécanisme dit de «sauvegarde» peut s’appliquer pendant plusieurs années successives...

  • 2e objectif : l’efficacité du mécanisme de plafonnement des honoraires

Indicateur de suivi : le montant des honoraires à entente directe associés à l’ensemble des actes prothétiques soumis ou non à un prix limite de facturation, sur les douze mois compris entre le 1er octobre de l’année N-1 et le 30 septembre de l’année N. (hors actes du panier de soins applicables aux patients bénéficiaires de la CMU-C).

 

Constat du respect de l’objectif : les prix limites de facturation poursuivent leur baisse...annexe 1E

 

Constat du non-respect de cet objectif : pareil en pire : annexe 1F

L'enveloppe globale nous impose une somme totale définie indépassable, sans tenir compte de la démographie professionnelle, si l'UNCAM constate un dépassement, les remboursement diminuent...


Le texte de l'arbitrage (cliquer pour agrandir)